Foyer Rural de Lignan S/Orb (34)

Steel band enfants

Ce steel band regroupe une dizaine d'enfants à partir de 8 ans. Les cours ont lieu le mardi de 18 h à 19 h  au petit préfabriqué des anciennes écoles et sont encadrés par Annie Cortes, musicienne professionnelle.
Ce steel band traditionnel compte quatre pupitres : Les ténors, les seconds, les guitars, les basses.
L'objectif  est de se produire aux différentes fêtes du village.

   
"Get the Flash Player" "to see this gallery."



 

Les répétitions sont axées sur l'étude de morceaux de musique, un travail sur le rythme et les percussions, un travail par section, l'écoute de l'autre et pour finir le plaisir de jouer tous ensemble.

Petit Historique

C'est à Laventille, une banlieue pauvre sur les collines à l'est de Port-of-Spain qu'à commencé l'histoire des steel bands où les anciens esclaves s'installèrent après l'abolition de l'esclavage.

Durant le carnaval, des groupes de jeunes défilaient dans les rues en jouant sur des tambours de peaux animales. A la suite d'émeutes les autorités britaniques, inquiètes, interdirent alors l'utilisation de ces tambours ; les anciens esclaves vont alors se tourner vers le bambou que l'on trouve à profusion dans les champs de canne à sucre. Les orchestres de tamboo-bamboos qui apparaissent au début du siècle battent ainsi en rythme de longs tuyaux de bambou sur le sol. Une bouteille à moitié remplie d'eau et frappée avec une cuillère ainsi qu'une rape grattée avec un morceau de métal viennent compléter le tout.
Dès la fin des années vingt le son des orchestres de tamboo-bamboos s'est enrichi de percussions métalliques telles que boîtes de biscuit en fer blanc, réservoirs d'essence ou tout simplement couvercles de poubelles. Le vieux calypsonian Raphael de Leon rapporte à ce propos que les concierges étaient obligés d'enchaîner les poubelles aux réverbères afin d'empêcher de jeunes voyous de les dérober à des fins musicales. Ce sont bien ces sonorités métalliques qui vont finalement s'imposer.
L'incongruité de l'instrument et le tapage qu'il provoquait, du moins à l'oreille des colons blancs, allait significativement donner au nouvel instrument son nom de baptême trinidadien : "pan" , autrement dit  la casserole.




Le steel drum
(tambour d'acier) plus couramment appelé "pan" (casserole) est un instrument de percussion mélodique originaire de Trinidad et Tobago dans les Caraïbes. Le pan est fait à partir de fûts de 200 litres utilisés par l'industrie pétrolière. Le fond de ces bidons est ensuite embouti puis martelé pour y réaliser un ensemble de facettes (notes). Le musicien joue du steel drum en frappant ces facettes avec de petites mailloches avec embouts en caoutchouc.
Le steel band est un orchestre de steel drums.